La soumission 

« Notre Père qui est aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Matthieu 6:10-11 

Faire la volonté de Dieu, c’est faire ce qu’Il désire, mais aussi accepter Sa volonté et Lui faire confiance. 

Dans Matthieu 16:21à 23, Jésus annonce à ses disciples qu’Il va à Jérusalem, qu’Il va beaucoup souffrir et qu’Il sera mis à mort mais qu’Il ressuscitera. 

Il a déjà accepté la souffrance. C’était le plan de Dieu.

Mais Pierre n’accepte pas et répond : « Non, plaise à Dieu, cela n’arrivera pas ». 

Jésus annonce Sa mort, Pierre rejette. Plus tard Jésus le mettra en garde qu’il va le renier. 

A Gethsémané, le soir avant son arrestation, après un long combat intérieur, Jésus, priant son Père dit :

… « toutefois pas ma volonté mais la tienne ».

Puis Il réveille ses disciples qui dorment le coeur rempli de tristesse et Il leur dit de prier afin qu’ils ne tombent pas en tentation. 

Quand la foule arrive avec les soldats pour arrêter Jésus, Pierre sort son épée et coupe l’oreille d’un serviteur. Il est prêt à se battre pour Jésus mais pas à se laisser faire.

Jésus est arrêté et mis en jugement, Pierre le renie. 

Jésus sera ensuite cloué sur une croix et il connaîtra à nouveau de terribles souffrances. Mais sa soumission à Dieu le Père, a engendré sur cette croix, la victoire sur le péché ! 

Dans les Actes 20:22-24 ; Paul se rend à Jérusalem mais il a été avisé qu’il allait souffrir. Malgré tout, il va contre l’avis de des disciples. Il a accepté le plan de Dieu pour lui. Il dira dans les Philippiens 1/16-22 que Dieu sera glorifié soit par sa vie, soit par sa mort. 

La soumission est d’accepter la volonté de Dieu, lui faire confiance, qu’Il veut notre bien et celui des autres. Nous pouvons et devons abandonner notre vie dans les mains de Dieu, de tout notre coeur et nous soumettre à Sa volonté sachant qu’Il sera là, avec nous, sur le chemin qu’Il a choisi pour nous et que Ses plans sont parfaits et meilleurs pour nous. 

Un jour, j’étais à un mariage. Le couple avait choisi d’écrire eux-mêmes les voeux.

J’ai été touchée en entendant la jeune mariée dire : 

« Cela me sera facile de me soumettre à toi, car j’ai vu ton caractère, ton coeur et ton humilité ». 

Tout le monde connaît le verset disant :

"Femmes soyez soumises à vos maris...", mais la suite est moins connue :

"Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle…" 

La soumission est facile si nous reconnaissons la personne d’autorité comme une personne qui marche avec Christ et démontre qui est Dieu, dans toute sa personne. 

   

Dieu est le seul Dieu, il n’y en a pas d’autre, Il s’est sacrifié, cherchant le bien de ses créatures. Il est Tout-Puissant et fidèle.

Il ne change pas. Il est miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, doux et humble de coeur. 

Si nous connaissons Dieu de cette manière, nous Lui faisons facilement confiance en toutes circonstances, même les plus difficiles, car nous savons qu’Il est avec nous, pour nous fortifier, nous encourager et qu’Il ne nous abandonnera jamais. 

Soumettez-vous donc à Dieu et résistez au diable et il fuira loin de vous. Oui, nous pouvons nous soumettre à Dieu, Il ne nous décevra pas, Il fera pour nous, bien plus que ce que nous pouvons imaginer et penser.

AMEN. 

ANNETTE 

Place de la Riponne 7

1005 Lausanne

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2023 by HARMONY. Proudly created with Wix.com