L’amour parfait bannit la crainte

 

 « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment, celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour ».(1 Jean 4:18)

 

Qui n’a pas connu la crainte, la peur ?  

La solution : aimer ? Si oui, comment cela est-il possible ?

D’abord ; que craint-on ? La mort, la souffrance, le manque d’argent, une personne, d’être rejeté, la solitude, le noir, les catastrophes, la maladie ? Tant de choses auxquelles nous devons un jour ou l’autre affronter.

 

On parle beaucoup d’amour, mais, qu’est-ce que l’amour ? Une émotion, une attirance ? 

« Il n’y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis » nous dit l’Evangile de Jean 15:13.

Jésus définit l’amour comme un don de soi. Pour lui, le don de soi a signifié la mort. 

 

Dans Rom. 5:8 il est écrit  « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ».

 

Pour Dieu le Père, Aimer signifiait donner son fils.

N’est-il pas écrit aussi dans Jean 3:16« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».

 

Oui, aimer c’est donner ce que nous avons de plus cher, notre vie, notre mari, nos enfants, etc.

C’est aussi un choix de chaque instant, penser, choisir, faire ce que l’autre désir, choisir son bien et pas le mien.  

 

Craindre. Que craignions-nous ?  Les gens, les circonstances difficiles ?

En Afrique, un homme est venu une nuit avec des intentions de meurtre. La police n’a pas agi tout de suite et l’homme venait le jour à l’hôpital où je travaillais, entrait quand j’étais seule et me narguait. Je tremblais de peur.

Rentrée en Suisse, j’ai demandé à un orateur de prier pour moi car la nuit, le moindre bruit me réveillait, j’étais apeurée. Il me cita ce verset : L’amour parfait bannit la crainte. Comment aimer cet homme en Afrique ? Le Seigneur m’a dit de le bénir. Ainsi chaque fois que je me réveillais la nuit, je me suis mise à le bénir, demandant à Dieu de lui manifester son amour, sa grâce, son pardon.

Cela est devenu une habitude. Une nuit, j’étais alors en Thaïlande, je me réveille, le Seigneur me dit de bénir l’homme en Afrique. Je le fais, mais à ma stupeur, je vois un homme qui essaie d’entrer dans ma chambre par la fenêtre. Alors le Seigneur me demande de bénir cet homme-là, à ma fenêtre ! Ce fut difficile, un choix, mais je l’ai fait tout en roulant au bas de mon lit pour sortir de la chambre, l’homme est parti. Depuis ce moment-là, la peur a complètement disparu. 

 

Dieu est tout puissant, Il a créé toutes choses et toutes choses existent par sa volonté. Il est au-dessus de nos circonstances, des personnes qui nous veulent du mal, Il règne au-dessus des grandes choses mais a aussi tous les petits détails dans ses mains. Il connaît même le nombre de nos cheveux. 

 

Dans Matthieu 6:24 à 34 Dieu nous dit de ne pas nous inquiéter pour nos vies, pour la nourriture, le vêtement. 

Nous ne pouvons pas prolonger notre vie d’une coudée par nos inquiétudes. Il nourrit les animaux, nous valons bien plus qu’eux, Il a créé la nature avec toute sa variété, tous les animaux, Il peut et veut prendre soin de nous.

Il a toute la puissance et l’autorité pour prendre soin de nous et peut le faire bien mieux que ce que nous pouvons faire ou ce que d’autres personnes peuvent faire pour nous. Il a promis de ne jamais nous rejeter, nous abandonner. Il nous aime d’un amour éternel, son amour est bien plus fort que l’amour humain. Par la mort de Jésus, Dieu a manifesté son amour. Il est digne de confiance. 

 

Mais la question est : « est-ce que nous Lui faisons confiance, est-ce que nous lui obéissons dans tous les détails de nos journées, est-ce que nous faisons ce qu’Il nous demande et uniquement ce qu’Il veut que nous fassions ? ».

 

 Jésus, le Fils de Dieu, ne faisait que ce qu’Il voyait le Père faire et faisait tout ce qu’Il faisait. 

 

Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Oui, faisons Lui confiance, un jour nous serons au ciel avec Lui. AMEN.

 

Annette 

Place de la Riponne 7

1005 Lausanne

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2023 by HARMONY. Proudly created with Wix.com