Espérance et confiance. 

Psaume 40 :

Verset 2 : j’avais mis en l’Eternel mon espérance. Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris.

Verset 5 : Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance. Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs. 

Un proverbe populaire dit : L’espoir fait vivre ? L’espoir d’un succès, d’un meilleur salaire, de jours meilleurs. Le monde parle d’espoir et de paix, utopie et déception. 

Pour nous, enfants de Dieu nous mettons, pas notre espoir, mais notre espérance dans le Dieu vivant et vrai, notre créateur. Là, ce n’est pas utopique et nous ne serons jamais déçu, car Dieu est fidèle dans toutes ses promesses et, elles vont toutes s’accomplir. 

Reconnaissons que l’espérance est un signe de l’incomplétude humaine. Je m’explique : si nous étions complets, parfait, pas besoin d’espérer, on aurait tout. C’est pour cela que l’être humain a un sentiment d’inachevé. Dans la parole de Dieu, il y a une différence entre espoir et espérance. En résumé, l’espoir meure, l’espérance demeure. 

L’espérance que Christ met dans nos coeurs par son Esprit, nous donne la force de surmonter les pires tempêtes. Elle nous permet de demeurer dans la confiance de la foi. En plus, elle nous renouvelle chaque jour, nous garde dans la paix dans la présence de Dieu, dans une intimité profonde. 

Romains 15.13 : Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance. Pas par nos propres forces, mais par la puissance du Saint esprit. 

Oui frères et soeurs, plaçons notre confiance en Dieu. Pas dans des théories humaines, vers les hautains et les menteurs du verset 5, à relire. Je vous invite aussi à lire dans Jérémie 17, les versets 5 à 8. 

Je vous invite à lire un magnifique passage sur l’espérance et ceci malgré que pour certains les souffrances sont présentes. C’est dans Romain 8, versets 24 et 25 

En conclusion : Si Dieu, n’avait pas prévu un agneau, sans défaut, sans tâche, prédestiné avant la fondation du monde, pas d’espérance, la mort. 

Si le Seigneur était resté dans le tombeau, pas d’espérance, la mort, mais il est ressuscité. 

Satan est vaincu. Comme dit dans 1 Pierre 1 au verset 3 : nous sommes régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts. 

Pour cette espérance, comme au verset 4 de notre psaume : Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu. Alors louons notre Dieu d’espérance. 

Marc F. 

Place de la Riponne 7

1005 Lausanne

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2023 by HARMONY. Proudly created with Wix.com